Traumatismes légers

Certains traumatismes dentaires n’exigent pas une prise en charge en urgence mais nécessitent de consulter votre chirurgien-dentiste afin de réaliser un examen bucco-dentaire et d’assurer une surveillance de l’état dentaire.

  • La dent ne semble ni fêlée, ni fracturée, ni mobile, et il n’y a pas de blessure des gencives ni de la bouche.

Dans ces situations, il faut néanmoins contacter rapidement votre chirurgien-dentiste. Lors de la consultation, il s’assure qu’il n’y a pas de lésion et réalise si nécessaire des examens complémentaires En effet, la pulpe de la dent peut avoir souffert même s’il n’y a aucun signe de lésion. Un certificat médical initial vous sera remis et permettra la prise en charge de toute évolution négative de la situation.

 

Traumatismes importants

Vous devez consulter en urgence un chirurgien-dentiste :

  • si la dent a été expulsée, fracturée ou déplacée ;
  • en cas de saignement au niveau de la bouche.

En attendant la consultation, gardez votre calme et prenez rapidement les mesures qui s’imposent.

  • Si une dent permanente a été expulsée

Elle peut éventuellement être réimplantée avec succès, afin d’éviter la perte d’une dent définitive.

Plusieurs précautions sont donc à prendre :

En cas de saignement, demandez à la personne de mordre une compresse de gaze stérile pliée en quatre ou, à défaut, un mouchoir en papier propre.

  • Essayez de retrouver la dent.
  • Si vous la retrouvez, saisissez-la par la couronne (partie visible de la dent recouverte d’émail), jamais par la racine. En effet, les fragments de ligament (sorte d’enduit jaunâtre) qui recouvrent la racine permettront à la dent de se rattacher à l’os alvéolaire. Il ne faut surtout pas les retirer ou les abîmer, car ils sont indispensables à une bonne réimplantation.
  • Si la dent est sale, rincez-la très légèrement sous l’eau courante, sans la frotter, en la tenant toujours par la couronne.
  • Uniquement s’il s’agit d’une dent définitive, vous pouvez tenter de la replacer dans son alvéole. Au préalable, faites faire un bain de bouche à la personne qui a perdu la dent, avec de l’eau, pour rincer la cavité. Ensuite, repositionnez la dent en l’enfonçant doucement, sans forcer. Cela n’est pas douloureux.

Ne repositionnez pas la dent dans les cas suivants :

  • il s’agit d’une dent de lait (le germe de la dent définitive pourrait s’infecter si vous la remettiez en place),
  • vous ne savez pas si c’est une dent de lait ou une dent définitive,
  • il est impossible de la repositionner (présence d’une fracture de l’os, d’un caillot ou d’un corps étranger dans l’alvéole).

Dans ces situations, conservez la dent dans du lait ou, à défaut, dans du sérum physiologique, ou encore de la salive, en attendant la consultation. Il ne faut pas la conserver dans de la glace ni à sec.

Rendez-vous le plus rapidement possible chez votre chirurgien-dentiste : plus le délai entre l’expulsion de la dent et sa réimplantation est court, meilleur est le pronostic. Ainsi, les résultats les plus probants sont obtenus pour un temps inférieur à 20 minutes.

Lors de la consultation, le chirurgien-dentiste repositionne la dent dans son alvéole et met en place une contention par collage afin de solidariser la dent expulsée avec les dents adjacentes.

La surveillance de la vitalité dentaire est impérative dans les jours suivants pour détecter rapidement tout signe d’inflammation ou d’infection imposant un traitement endodontique.

 

  • Si une dent a subi une luxation incomplète

Si la dent a été luxée mais est restée dans son alvéole, laissez-la dans la position où elle se trouve, sans y toucher. Votre chirurgien-dentiste la repositionne correctement si nécessaire, réalise une contention, met en place une surveillance et un suivi identiques au protocole prévu suite à une expulsion.

 

  • Si la dent a été fracturée

Si vous en retrouvez un morceau, conservez-le dans du lait (ou du sérum physiologique) en attendant la consultation.

Votre chirurgien-dentiste tente de conserver la vitalité de la dent chaque fois que possible.

 

  • S’il y a un saignement

En cas de saignement de la gencive ou une plaie de la lèvre, de la langue ou de la bouche, appliquez une compresse de gaze stérile ou un linge propre pour l’arrêter. Exercez une pression modérée pendant environ quatre minutes, puis :

  • si la lèvre est enflée, maintenez des compresses d’eau froide sur la blessure ;
  • si le saignement persiste ou si la plaie est étendue, consultez en urgence.

Après ces premiers gestes, vous pouvez si nécessaire donner un médicament contre la douleur (ex. : paracétamol).

 

Le Certificat Médical Initial

Un traumatisme dentaire peut occasionner des séquelles nécessitant des traitements lourds et onéreux. Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge éventuelle par les assurances, un certificat médical détaillé doit être systématiquement rédigé par le chirurgien-dentiste ou le médecin qui vous a reçu.

Quel est son rôle ?

Il décrit les lésions constatées,

  • prend en compte l’état dentaire pré-existant (dents manquantes, prothèses, etc.),
  • mentionne les traitements réalisés en urgence et ceux à prévoir ultérieurement,
  • émet des réserves, si nécessaire, sur le devenir à long terme des dents atteintes, éventuellement sur celui des germes dentaires lorsque le traumatisme a occasionné des lésions sur des dents temporaires.

Source : ameli.fr