L’éducation fonctionnelle permet de rééduquer les dysfonctions de votre enfant tels que la respiration buccale, la déglutition atypique, les troubles de l’élocution… Mais aussi de corriger des malpositions dentaires, ou tout du moins réduire la prise en charge future.

QU’ENTRAINENT LES DYSFONCTIONS ORALES ?

Une respiration buccale est souvent marquée par :

  • Ouverture buccale constante, ou lors des repas, ou du sommeil
  • Un espace entre les mâchoires supérieures et inférieures
  • Des nuits difficiles pour l’enfant, avec de nombreux réveils, parfois des pipis au lit
  • Des ronflements
  • Au niveau du visage, des cernes peuvent être visible, l’enfant semble constamment fatigué.
  • Troubles de la concentration, agitation, mauvaise humeur

Pourquoi ces caractéristiques ? La respiration buccale ne permet pas une oxygénation optimale du cerveau. Lors du sommeil, cela entraine souvent de nombreux réveils, l’enfant n’entre jamais en phase de sommeil profond. A terme, cela peut évoluer en apnée du sommeil. Les troubles du sommeil entrainent les troubles de l’humeur : concentration, agitation…

Une déglutition atypique est une déglutition vers l’avant (votre enfant repousse le comprimé en dehors de la bouche au lieu de l’avaler). Au lieu de placer sa langue au palais puis de déglutir, votre enfant pousse sa langue vers l’avant puis dégluti. Ceci peut entrainer des malpositions dentaires, cela pousse les incisives vers l’avant, mais par contre ne permet pas la croissance du palais qui se fait avec une déglutition normale.

COMMENT LES CORRIGER ?

Les dysfonctions orales de l’enfant sont le plus souvent liées à des anomalies de position de la langue et des dents. Par l’utilisation d’une gouttière et d’exercices de rééducation, nous déverrouillons la croissance de votre enfance et corrigeons naturellement ces dysfonctions.

Il est parfois nécessaire de demander un avis ORL afin d’améliorer la prise en charge.

Il s’agit d’un traitement qui s’étale sur plusieurs mois jusqu’à 2 ans en moyenne. La réussite de celui-ci n’est possible que si l’enfant porte régulièrement la gouttière. Un suivi adapté permet de renforcer la compliance de l’enfant.

ET LA SUCCION ?

Il faut savoir que la succion prolongée du pouce ou de la tétine est souvent responsable de ces dysfonctions. L’arrêt de la succion est donc la première étape pour aider votre enfant à bien grandir.