[FAQ] Quelle est la différence entre une couronne et un plombage ?
Lorsque votre dent est très abîmée et que les parois restantes sont trop fragiles, il est alors nécessaire de recourir à une couronne afin de les protéger et d’assurer la longévité de l’ensemble dent/restauration.
Sa fabrication nécessite l’aménagement de la dent, l’empreinte de la préparation et son traitement au laboratoire. Le modèle ainsi obtenu doit reproduire fidèlement la situation de votre bouche afin de permettre au prothésiste de réaliser une restauration sur mesure conforme à la prescription de votre chirurgien-dentiste. La couronne est ensuite essayée, réglée et scellée sur votre dent.
Elle peut être métallique, céramo-métallique ou céramo-céramique. Les couronnes métalliques sont utilisées de longue date avec succès. Elles présentent une grande résistance mais sont inesthétiques et sujettes à la corrosion. Les couronnes céramo-métalliques et céramo-céramiques permettent de reproduire l’aspect des dents. Ces dernières offrent en plus une parfaite cohabitation avec les tissus biologiques environnants.